J’avais un problème d’alimentation du fil de ma soudeuse au mig il y a quelques années. Le fil n’avançait plus s’il y avait une courbe trop prononcée dans le câble d’alimentation du fil. Je dispose d’un long câble (environ 15 pieds) ce qui n’aide pas la situation. Ne sachant trop que faire, j’ai commandé deux gaines car je pensais que ce problème allait se reproduire dans un avenir rapproché. C’est alors qu’il me vint une idée.
La gaine est fabriquée comme la gaine d’un fil qui contrôle la vitesse d’une souffleuse à neige par exemple ou une tondeuse à gazon. Je me suis dit si je mets de l’huile sur l’extérieure de la gaine, l’huile pénétrera à l’intérieur et lubrifiera le fil le rendra plus facile à circuler.
La première fois, j’ai mis beaucoup trop d’huile et la soudure n’aime pas l’huile donc la soudure était poreuse lorsque la machine n’avait pas été utilisée pendant un certain temps. Après l’avoir utilisé plusieurs fois, la soudure est devenue stable et conforme. Je n’avais plus eu aucun problème d’alimentation du fil même si le câble faisait des zigzags.
Depuis ce temps, à chaque fois que je remplace le rouleau de fil, je sors la gaine du câble et je mets une petite couche d’huile sur la gaine. J’utilise de l’huile à engrenage puisque j’en ai à profusion mais j’imagine que n’importe quelle huile fonctionnerait.
Je n’ai plus à me préoccupé de la façon que le câble repose par terre car le fil est toujours alimenté de façon continu.