Sélectionner une page

Réalisations

Voici quelques réalisations que j’ai accomplies dans le cadre de mes activités professionnels. Vous retrouverez aussi plus de photos sur mes réalisations et d’informations supplémentaires sur mon autre site vispieux.com.

Pieu Standard

Fabrication de pieux vissés

Trépied de levage

Trépieds de levage et extraction de plantes envahissantes

Cabanon sur pieux vissés

Installation de cabanon sur pieux vissés

Fabrication de pieux vissés

Pieu vissé

Les pieux vissés ont la part du lion dans mon entreprise. La raison en est que les pieux vissés en générale sont très populaires. En effet ils sont extrêmement pratiques car ils permettent de stabiliser une structure contre les méfaits du gel/dégel. Ils sont rapides à installer et n’endommagent pas le terrain. Cependant ils sont assez dispendieux.  En fait, il y avait deux types de pieux vissés sur le marché avant que je commence à en fabriquer.

Le premier type est celui que l’on achète en quincaillerie. Ces pieux sont assez rigides et durables, peu dispendieux mais difficile à installer dans la plupart des terrains. Le deuxième type est celui que la plupart des gens font installer par une machine motorisée. Ils sont très solides, durables mais dispendieux et très souvent, installer un pieu de moindre qualité ferait très bien l’affaire. Les pieux que je fabrique se situent entre ces deux extrêmes.

Les détails de la fabrication de ces pieux seront expliqués dans un de mes blogs ultérieurement.

Ces pieux sont installés avec une machine que j’ai conçu moi-même (blogue à venir).

L’avantage de cette machine c’est qu’elle est très compacte et relativement légère. Elle permet l’installation de pieux à peu près n’importe où. Cette machine fonctionne sur le principe d’une tarière, donc je ne peux pas installer ces pieux tout seul, j’ai besoin d’une personne pour m’aider à la manipuler.

Pieu fort

Trépieds de levage et extraction de plantes envahissantes

Trépied de levage

Le deuxième produit que je fabrique qui est extrêmement populaire sont les trépieds de levage. Ils font partie de ma gamme d’outils pour arracher les plantes envahissantes. Cependant les trépieds de levage accomplissent de multiples fonctions contrairement aux autres outils d’extraction. Ce qu’il y a de particulier avec mes trépieds c’est qu’ils sont très économiques.

Ils sont économiques pour de multiples raisons. Une de ces raisons est que l’outil est vendu non peint, c’est au client de le peindre. Une autre raison est que l’outil est vendu incomplet. En effet, le client doit se procurer localement certaines pièces et terminer la fabrication de l’outil lui-même en suivant le manuel d’instruction fourni. Étant donné qu’ils sont incomplets, ils sont beaucoup moins coûteux à expédier.

Installation de cabanon sur pieux vissés

À part la fabrication et l’installation de pieux, j’ai développé une technique pour mettre les cabanons existants sur des pieux vissés. À ma connaissance, je suis le seul installateur de pieux vissés à offrir ce service.

Comme la photo le montre, le cabanon n’a qu’à être soulevé de 10 pouces environ si le terrain est assez plat. Sur cette photo le terrain est très en pente. Une fois que le cabanon est soulevé, j’installe en dessous un madrier ainsi qu’une poutrelle en acier et entre ces deux pièces, j’insère quatre rouleaux.
Une fois ce système en place, le cabanon est déposé sur les poutrelles en acier. Une fois déposé, il devient très facile à déplacer. La machine que j’utilise pour installer les pieux peut installer un pieu environ à 6 pouces d’une structure. Donc, le cabanon n’est roulé que de 6 pouces puis les pieux sont installés sur un côté du cabanon. Puis, le cabanon est roulé 6 pouces de l’autre côté de sa position originale et d’autres pieux sont installés de l’autre côté du cabanon. Finalement le cabanon est repositionné à son endroit original et y est déposé sur les pieux. Toute l’opération prend un peu plus d’une demi-journée. Pour plus de détails, encore une fois, je vous invite à consulter mon autre site : vispieux.com.

Cabanon sur pieux vissés

Pavillon au Centre d'art Rozynski à Way's Mill en Estrie.

Le Centre d’art Rozynski à Way’s Mill en Estrie s’est doté de ce pavillon pour faire des ateliers de céramique à l’extérieur. On le voit ici en construction. Les pieux ont fait l’objet d’un adaptateur spécial, la régidité de la bâtisse est autant due aux pieux qu’aux renforts diagonaux de la structure.

Clôture installée en 2020

Cette clôture se situe sur notre propriété.  Elle a été installée en 2020 et depuis, elle n’a nécéssité aucune maintenance particulière.  Les pieux de clôture de ma fabrication sont très solide et stable. Une des raisons de leur stabilité est que après l’installation du pieu, j’enlève de la terre autour du pieu et je la remplace avec du concassé, je compacte alors le concassé avec un compacteur.

Limons d'escalier

J’ai fabriqué des limons d’escalier pour une commande spéciale. Ces limons sont très léger et aussi très solide.  Ils sont fabriqués selon le principe de la triangulation.  Une attention particulière lors de la soudure de la structure doit être observée car sinon le limon prendra la coubure d’un arc de cercle!

Escalier à Saint-Donât

Cet escalier s’est avérer un défi particulier. Il permet l’accès au Lac Blanc mais la pente pour y accéder rend l’utilisation de machines usuelles pour l’installation de pieux vissés impossible. Cependant avec mon système d’installation original je peux installer des pieux vissés là où aucune autre installateur ne peux opérer.

Distributeur de bois de chauffage

Le chauffage au bois est efficace que si les bûches sont assez sèches. Cependant les porte-bûches existant sont de type FILO (First In Last Out) ce qui  implique les la dernière bûche mise dans le porte-bûche sera la première utilisée, elle n’aura donc moins de temps pour sécher que celle en dessous de la pile.

J’ai essayé de régler ce problème avec ce porte-bûche qui est de type FIFO (First In First Out), Cependant ce fut un échec complet car les bûches restent coincées au niveau de la courbe.

Extracteur de petits arbres

Il y a énormément de nerprun sur notre propriété.  Cette plante est un problème car elle nuit grandement à la regénération de la forêt.  Après des recherches, j’ai trouvé des outils qui existent pour arracher ces plantes cependant ils sont relativement dispendieux , je me suis donc dit que je pourrais en fabriquer un qui réponderait à mes besoins. C’est comme ça que le Smartpuller est né.  Il me sert tellement bien que j’ai décidé de l’offrir à vendre. Les raisons pour lesquelles j’ai utilisé un 2 par 4 pour le manche sont la légèreté et la solidité. De plus  lors d’une vente, il est vendu sans manche donc l’acheteur doit se le procurer localement et l’installer lui même en plus il le coupe à sa hauteur.  Même si l’outil a une allure étrange, il est extrèmement efficace. C’est pour ces raisons que je le trouve brillant.

Boudha sur Toyota

Les véhicules toyota Yaris 2007 ont un problème, le logo de Toyota se détache facilement. Il s’agit du véhicule de ma femme et elle est plûtot fière. Elle était assez malheureuse de l’avoir perdu.

Pour son cadeau d’anniversaire, elle m’avait demandé de lui fabriquer quelque chose d’artistique. J’ai donc pensé faire d’une pierre deux coups en fabriquant un nouveau logo avec un vieux Boudha qui traînat dans mon atelier, il servait jadis à porter de l’encent à brûler. Je l’ai mis sur un semblant de tapis magique et entouré d’un soleil. Elle fut ravie du résultat et lui frotte le ventre de temps en temps afin d’avoir de la chance!

Support de sapin de Noël

Les deux choses que je déteste de Noël sont les supports de sapin et les lumières de l’arbre. Les supports que j,ai utilisés ne sont tout simplement pas efficaces et les lumière cessent de fonctionner très facilement.  J’ai régler le problème du support en modifiant ce modèle. J’ai ajouté quatre fer-plats qui se vissent à une extrémité aux pieds du support et de l’autre extrémité sur le tronc du sapin. Cet ensemble donne une installation très solide.  Il ne me reste qu’à trouver une solution pour les lumières!

Ancrage pour abris d'auto

J’ai eu une demande d’un client qui était insatisfait des encrages existant pour son abris d’auto temporaire.  Je lui ai donc fabriqué celui-ci. L’idée est que l’ancrage est entré dans le sol jusqu’à ce qu’il ne reste que la chaîne qui soit apparante.  L’ancrage reste de façon permanente dans le sol la chaîne reste trainant sur le sol ce qui ne cause en générale pas de problème.

Protège-porte

Les portes et fenêtres sont les parties sensibles de la détérioration des bâtisses   car elles n’ont qu’une protection limitée aux intempéries.  J’essaie autant que possible de leur construire une protection minimale de la pluie.  La porte de ce poulailler est protégé de la pluie par une petite section de toit qui lui est supporter par deux tubes légèrement plié qui sont fixé au câdre de la porte.  Du bois aurait pu très bien faire l’affaire mais j’aime inclure des pièces de métal dans les bâtisses que je fabriques.

Boîte à malle

Nous avons tous de la créativité. Ce client a installé sa boîte à malle avec un vispieux de clôture. Le problème avec les boîte à malle c’est qu’elle se font malmener par la charue l’hiver, soit que la charue les frappent directement, ce qui est plûtot rare, ou que la neige que la charue pousse avec force frappe la boîte à malle. Ce client a résolue ce problème avec un acrage solide agencé d’un câble qui empêche la boîte de pencher vers la route. Félicitation!

Alimentation électrique d'une charge lointaine.

Il arrive que je doive alimenter une charge électrique importante à une distance respectable d’une prise électrique. Lorsque j’installe des pieux vissés ou j’utilise le compacteur avec une rallonge de 100 pieds, j’utilise cette petite boîte et deux rallonges de 100 pieds. En fait les deux rallonges sont raccordées en parallèles à cette prise, donc la résistance du fil est diminuée de moitié. Ce qui est important c’est de s’assurer que les deux prises soient sur la même phase ce qui est la plupart du temps le cas. Du point de vue sécurité, il est très important d’utiliser deux rallonges, car si seulement une est utilisée, la prise mâle libre deviendra une source d’électrisatrion.