Le marteau piqueur BOSCH BRUTE est l’un des outils portatifs le plus dispendieux que l’on puisse se procurer. Je l’utilise assez souvent dans le cadre de mes installations de pieux vissés. Il me sert pour briser des vieux sonotubes ou une roche qui nuit à l’installation d’un pieu, cependant il m’est surtout utile pour compacter de la pierre concassé autour de certain pieux.
Souvent, un pieu vissé sera branlant après son installation. Une structure construite sur des pieux branlants sera branlante. Il est normal qu’un pieu vissé soit un tant soit peu branlant après une installation car l’hélice ramollie la terre autour de lui lors de son passage, d’autant plus que si la structure n’est pas relié à une bâtisse stable comme une maison. Dans ce cas, je creuse autour des pieux afin d’enlever une certaine quantité de terre que je remplace par du concassé. Puis, à l’aide du marteau piqueur muni d’une plaque, je compacte autour des pieux, ceci les solidifient énormément. Le même travail est recommandé lors de l’installation d’une clôture. En effet on ne veut pas que celle-ci penche après un certain temps.
J’utilise ce marteau piqueur depuis environ 8 ans. Il s’agit d’un outil d’une très grande qualité fabriqué en Allemagne. Il est très lourd mais aussi efficace. Il ne m’a jamais causé de problème jusqu’à l’été dernier. De temps en temps le moteur refusait de fonctionner. J’étais certain que l’interrupteur commençait à être usé et qu’un bris était inévitable. Cet hiver j’ai donc entrepris de magasiner pour un interrupteur (+ ou – $100) cependant étant donné le coût élevé de cet interrupteur, je décidai donc de l’ouvrir afin d’être sûr du modèle.
Petite parenthèse, les vis retenant la poignée sont installées avec du « Loctite » bleu donc elle est très difficile à enlever tellement qu’une a cassée. J’ai réussi en dévissant et revissant mais ça été un travail ardu. Il serait préférable de chauffer la poignée un peu avant de procéder à l’extraction des vis.
À ma grande surprise je constatai que l’interrupteur fonctionnait normalement. Cependant lorsque la poignée était installée comme lors de l’utilisation, l’interrupteur n’était pas actionné.
Après une relativement longue investigation, je constatai que la surface de l’interrupteur comportait une encavure qui ressemblait à de l’usure du plastique. J’ai observé aussi de l’usure sur le poussoir de l’interrupteur
J’ai conclu que l’usure combinée des ces deux pièces fait que l’interrupteur n’est pas activé. Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de remplacer ces deux pièces, j’ai donc utilisé le système « D » . Après avoir eu différentes idées que je trouvais sans grand avenir, je décidai d’utiliser une feuille de tôle fixée sur le bouton de l’interrupteur afin de lui donner de l’épaisseur.
Ce système me semble assez prometteur et certainement peu dispendieux.
Maintenant la question est comment une telle chose a bien pu se produire puisque lorsque j’utilise cet outil je suis à l’extérieur et le travail ne produit pas de poussière. Cependant je l’ai déjà utilisé pour la démolition d’un plancher de béton à l’intérieur d’une petite grange il y a plusieurs années. Ce travail avait produit une quantité impressionnante de poussière. Le bouton de l’opérateur pour activer l’interrupteur se trouvant sur le dessus de la poignée permet à la poussière d’y pénétrer puisqu’il n’y a pas de système pour bloquer l’accès à la poussière aux pièces mécanique qui actionnent l’interrupteur. J’imagine qu’il serait difficile de faire un système qui bloquerait la poussière. Jusqu’à présent il s’agit du seul défaut que j’ai trouvé à cet outil.