
Lors d’un travail, ça ne va pas toujours comme on le veux!
Surtout lorsque l’on utilise des anciennes machines ou des machines maison. Ce tracteur date des années 50 ou 60 et il est essentiel à mon travail dans la forêt. Je ne pensais vraiment pas qu’une fusée de roue pourrait un jour cassée mais c’est arrivé même sans rien dans la pelle, simplement en passant sur une grosse racine d’arbre à une vitesse raisonnable… Enfin.
Je n’aime pas laisser mes machines exposées aux intempéries, j’ai donc décidé d’essayer une réparation, d’autant plus qu’il peut prendre quelques jours avant de trouver la pièce de remplacement.

La fusée de la roue a cassé à la fin de la partie conique et pour compliquer la réparation, la fusée est soudée à son porte-fusée donc pratiquement impossible à tourner après l’avoir soudé. J’ai donc décider d’aplanir la soudure à la main.

La cassure était très nette, donc les deux pièces s’emboîtaient presque parfaitement. Je savais qu’il fallait creuser la jonction des deux pièces afin d’obtenir une soudure assez solide, mais pour creuser le joint, il fallait que les pièces se tiennent. Installées dans l’étau, la partie cassée ne se déplacerait pas lors de la soudure de maintient, j’ai donc procéder avec deux bon points au MIG.

Deux points de chaque cotés devraient la maintenir en place pour l’opération de creusage.

J’ai creusé de chaque côté de la soudure de maintient une profondeur que je jugeais raisonnable avec une meule équipée d’un disque de 1/4 de po. d’épais.

J’ai fait la soudure permanente à la baguette avec de la baguette standard (6013 je crois). Je pense que la soudure à l’arc électrique est supérieure à la soudure au MIG. Après avoir fait la première soudure à la baguette j’ai enlevé la soudure temporaire et creusé le joint comme pour la première soudure permanente.

La soudure complétée, il restait à enlever le surplus pour que le moyeu puisse embarquer par dessus la fusée. Cette opération a été faite manuellement puisqu’il était pratiquement impossible de mettre l’ensemble sur le tour.

En utilisant un disque à couper et une meule d’angle j’ai enlevé la soudure qui pouvait nuire à l’installation du moyeu. Cette opération a finalement été beaucoup plus facile qu’anticipée.

Une fois le moyeu installé sur la fusée réparée, il ne restait plus qu’à ré-installer l’ensemble sur l’essieu du tracteur.

Le Massey-Harris model 22 a pu retrouver son abris environ 3 heures après l’incident. Je suis quand même allé chercher la pièce originale usagée chez un vendeur de tracteur antique mais je ne l’ai pas installée. J’attend que le même bris se produise afin de constater la qualité de ma réparation. Je l’ai utilisé le reste de l’automne sans problème.
Qui vivra verra!