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Fraiseuse Craftex

Voici la fraiseuse Craftex que j’ai depuis une quinzaine d’année. Rien d’impressionnant comme fraiseuse mais une assez bonne perceuse. C’est le genre de perceuse que l’on doit déplacer manuellement les courroies afin de change la vitesse de la broche. Je me suis fatigue de ce système j’ai donc installé un variateur  ainsi qu’un moteur triphasé.

Ça fonctionnait bien jusqu’à tout récemment. J’étais en train de l’utilisé puis subitement le moteur s’arrêta. Je me doutais que c’était assez sérieux. Le variateur affichait « ERREUR 4 » et erreur 4 indique un problème sérieux.

Variateur

Étant donné qu’il est économiquement irréaliste de réparer ces variateurs peu dispendieux, je l’ai remplacé. Le variateur était alimenté par le contacteur magnétique existant sur la fraiseuse. Rien dans la documentation de ce variateur n’indiquait qu’on ne doit pas faire ça et je croyais que ça ne posait aucun problème.

Quel fut ma surprise lorsque le manuel d’instruction du nouveau variateur mentionne spécifiquement qu’on ne doit pas alimenter le variateur avec un contacteur magnétique. C’est possiblement la raison pour laquelle il est tombé en  »erreur 4 ».

J’ai donc remplacé le contacteur magnétique par un contacteur à lame.

La station opérateur demeure inchangé, elle comporte un bouton départ, un bouton arrêt, un potentiomètre de commande de vitesse ainsi qu’un afficheur de vitesse.

L’afficheur de vitesse prends son signal avec une proximité inductive sur la poulie de la broche donc c’est la vitesse réelle qui est affichée.

Contacteur à lame
Fraiseuse Craftex

Le variateur est au même endroit qu’auparavant soit en dessous du moteur. À cet endroit le risque de recevoir un coup est minime considérant que la fraiseuse est dans un coin de mon atelier.

 

Le système original de tension de la courroie était de conception de base. C’est la première modification que j’ai fait sur cette machine.

Le nouveau système est constitué d’un ressort ainsi que d’une vis de réglage de la tension du ressort.

Le but de ce système est d’absorber les imperfections de la courroie et des poulies, conséquemment le couple du moteur devrait être plus stable et la vibration réduite

Système de tension de la courroie