Le problème universel des voitures à hayon est l’aérodynamisme. Toutes les voitures à hayon sur le marché comportent un aileron qui force l’air à continuer son chemin tout droit ou le faire aller vers le haut. Ce système est conçu pour réduire la zone de dépression derrière le véhicule et ainsi réduire la trainée due à la pression de l’air. Aussi ce système est supposé d’augmenter la pression verticale sur le derrière du véhicule combattant ainsi l’air en pression sous le véhicule qui tend à le soulever.

Voiture à hayon typique. Il y a toujours une lame d’essuie-glace sur la lunette arrière présente sur ce type de véhicule. Le principale problème relié à ces ailerons c’est qu’ils font en sorte que la bruine produite par les pneus sur une surface mouillée a tendence à se coller sur le hayon rendant la lunette arrière ainsi que le hayon au complet incluant la plaque d’immatriculation très sale très rapidement.

La Yaris 2007 de Toyota comporte aussi un petit déflecteur à même la carrosserie du hayon arrière. Le problème de saleté du hayon mène à d’autre problèmes plus grave. En plus de réduire la visibilité arrière, ces ailerons déterriorent plus rapidement les hayons par le sel de la route qui s’y dépose en plus grande quantité, le mécanisme du vérouillage du hayon aussi est affecté ainsi que la lame de l’essuie-glace qui doit être remplacée plus souvent. Viens s’ajouter à cela l’utilisation d’une plus grande quantité de lave-vitre qui vient empirer les problèmes mentionnée plus haut.
J’ai donc décidé de m’attaquer à ce problème. La première modification que j’ai faite est l’ajoue d’une petite languette sur la serrure du hayon. Cette languette empêche l’eau et la poussière d’atteindre la serrure facilement.

La deuxième modification que j’ai apportée est la fabrication et l’installation d’un aileron contrecarrant la fonction de celui du manufacturier. Cet aileron fabriqué en aluminium force l’air sur le dessus du véhicule à descendre sur le hayon arrière au lieu de continuer tout droit. Ce système fait en sorte que l’air qui descend sur le hayon empêche l’air sale venant de la route d’atteindre la lunette arrière ce faisant diminuant grandement l’utilisation de l’essuie-glace ainsi que du lave-glace. Je n’ai remarqué aucun changement au comportement du véhicule ni avec la consommation de carburant. Ces modifications ont été une grande amélioration pour l’utilisation du véhicule.