Il y a plusieurs années, ma femme voulait garder des poules pour avoir des oeufs frais. Je n’étais pas trop contre l’idée mais il s’agissait de construire une structure sûre et fonctionelle.
Afin de leur procurer le maximum de protection possible, je l’ai construit sur des pieux vissés à une bonne distance du sol.
La porte de gauche est pour accéder à la nourriture et à l’eau facilement. La petite porte rouge au centre est fait de métal et est la porte des poules, elle s’ouvre et se ferme automatiquement selon une minuterie. La porte de droite est l’accès ou les poules pondent et sert à cueillir les oeufs. Les planches sont de la pruche.
L’arrière comporte deux grandes porte qui servent essentiellement pour le nettoyage du poulailler.
À l’intérieur il y a trois perchoirs ainsi que le système de porte automatique.
La nourriture et l’eau sont dans ce coin. Ce poulailler peut accomoder une dixaine de poules en été. Les fenêtres sont des feuilles de polycarbonate. Les planches sont suffisamment ajourées afin de permettre une certaine circulation d’air.
La porte automatique est un composant essentiel pour la sécurité. Elle est très dispendieuse car elle est constituée de pièces industrielles. Derrière le panneau électrique qui renferme les composants, il y a un moteur qui fonctionne au courant continue. Ce moteur a une réduction intrégrée dans son bâti, il entraîne une tige filetée qui fait monter ou décendre un écrou qui est soudé sur la porte. Il y a deux interrupteurs de fin de course qui arrêtent la porte d’ouvrir et de fermer.
L’intérieur du panneau de contrôle comporte quatre relais, une minuterie, un potentiomètre de vitesse du moteur et le variateur qui convertie le courant alternatif du secteur en courant continue pour le moteur.
Un jour, un jeune raton laveur a pénétrer dans le poulailler avant que la porte ne se ferme et a passer la nuit avec les poules. Le lendemain, il y avait une poule qui avait été tuée par le raton mais tous les fils électriques avait été déchirés par le raton.