Sélectionner une page

Les armoires sont des meubles essentiels pour organiser un espace de rangement. J’aime bien combiner les forces des matériaux afin d’obtenir un résultat optimal du projet. Dans ce cas le métal sert à fournir un cadre rigide et le bois sert à fournir des surfaces.

Une fois le cadre monté, il ne reste que l’habillage à faire. Les côtés ne serviront qu’à empêcher la poussière d’y pénétrer et aussi même plus important de diminuer la condensation sur les pièces métalliques froide. En effet supposons que dans un atelier la température est à 15 degrés Celsius et qu’à l’extérieur la température est à 25 degrés Celsius et très humide, si une grande porte de garage est ouverte, les pièces métalliques froide deviendront des condenseurs pour l’air chaud et humide. Cependant si ces pièces métalliques sont dans une armoire relativement étanche la température des pièces s’élèvera lentement minimisant l’effet de condensation ce faisant l’oxydation des surfaces métalliques. Les surfaces utilisent des morceaux plus épais afin de supporter une charge importante. La porte comporte aussi des morceaux épais puisque je veux qu’elle ferme le plus étanche possible.

Pour cette étagère je n’avais pas les charnières qui convenaient car je voulais qu’un côté de la charnière soit vissés dans le métal et l’autre dans le bois, je les ai donc fabriquées.

J’ai utilisé des tiges filetées, des plaques taillées ainsi que des unions pour tiges filetées. La tige est soudée à la plaque du bas et l’union est soudée à la plaque du haut. Donc lorsque la porte de droite est ouverte, elle monte un petit peu et c’est le contraire pour celle de gauche

Je suis plutôt satisfait du résultat final. Pour que l’armoire soit élevée du sol, j’ai soudé des écrous dans les tubes et j’ai fabriqué des pattes avec des tiges filetées donc ajustable selon les inégalités du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La barrure de la porte m’a demandé un peu de cassage de tête, finalement j’en suis arrivé à fabriquer un mécanisme en rotation qui est très simple et fonctionnel.

Voici toutes les pièces de la barrure :

-Une poignée constituée d’une tige filetée soudée sur un fer-angle

-Une bande qui sera vissé sur une des deux portes et qui a une union soudée dessus pour tenir la tige filetée.

-Un loquet constitué d’un écrou avec une tige soudée dessus.

-Un écrou de barrage

-Une fer-angle pour retenir la tige de barrure, ce fer-angle peut être ajusté a différent angles car il y a une fente à une de ses extrémités.

La partie de la barrure installée

La partie de la barrure ajustable