La température la composante physique qui nous affecte le plus. En fait la température est l’outil le plus utilisé dans la fabrication de tous les objets qui nous entourent. Il m’est arrivé une aventure concernant la température qui mérite d’être partagée

Alors que j’étais à installer une ligne d’air sous pression à différent endroits dans mon atelier, je me suis adonné à travailler directement au dessus de la porte de garage. Quelle fut ma surprise de constater qu’un quantité d’air non négligeable pénétrait dans le garage par le haut de la porte. Je me suis alors rendu à l’extérieur afin de constater le problème.
J’ai constaté que la porte faisait un léger arc de cercle avec au milieu une ouverture d’environ 5 millimêtres Il s’agit ici d’une porte de 9 pieds. Je croyais alors que la porte avait pris une courbure à force d’être ouverte longtemps et que j’ajusterais le coupe-frois lorsque la température serait plus clémente.

Le lendemain matin par curiosité j’ai observé l’ouverture du coupe-froid encore une fois. Mais surprise l’ouverture avait disparue!
Je n’y comprenat plus rien, je décidai donc d’entreprendre ma journée de travail qui commence ces temps-ci par chauffer l’intérieur du garage. À ce moment j’avais une intuition que le problème était relié à la température. Lorsque l’intérieur du garage fut chaud, je retournai à l’extérieur pour constater que l’ouverture était revenu!
J’ai donc conclu que les panneaux de la porte étant fabriqué en aliminium créent un arc de cercle lorsqu’il y a une différence de température des deux côtés. L’aluminium étant très sensible aux variations de température fait en sorte que lorsque l’intérieur du garage est chaud l’aluminium du panneau s’étire mais pas le côté en aluminium à l’extérieur qui est froid. Le panneau cré un arc de cercle qui ouvre le joint du coupe-froid.
En conclusion le coupe-froid du haut de la porte devrait être installé pour former un arc de cercle qui sera compatible avec la déflexion du panneau de la porte lorsqu’il y aura une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.