Sélectionner une page

Le cuivre est un métal abondant dans notre entourage. Ces dernières années il a prit beau de valeur d’où l’intérêt pour le recycler. Si le cuivre est mélangé avec d’autres métaux ou autre matières il perd rapidement sa valeur. Les vieux tuyaux de cuivre sont simples à recycler, les fils électriques sont aussi abondants mais plus difficiles à en extraire le cuivre il existe des machines qui peuvent couper l’isolant pour en extraire le cuivre, faire cette opération manuellement est pratiquement inimaginable. Une autre source de cuivre réside dans les transformateurs de puissance. Ces appareils électriques comportent une grande quantité de cuivre. Au début, je les envoyait avec l’acier mais j’ai développé une technique qui fonctionne assez bien pour extraire le cuivre, la voici.

Il faut cependant disposer d’une scie à métal assez conséquente. La technique consiste à couper juste sur le bord de l’acier pour ne couper que les bobinages de cuivre. 

La partie qui a été coupée ressemble à ça. Il faut ensuite défaire les différents bobinages de cette pièce pour enlever les films de plastique isolants.  Un tournevis entre les bobinages fait très bien l’affaire.

Il faut ensuite extraire les bobinages de l’acier qui les contient, un poinçon avec un marteau rend cette opération très facile. Le reste est du temps à investir pour elever le plus possible tous les matériaux qui ne sont pas du cuivre.