Les fendeuses électriques sont très pratiques, cependant elles manquent souvent en puissance. J’en ai utilisé une de 4 tonnes pendant de nombreuses années et j’ai eu de bons résultats. Par contre je devais régulièrement affaiblir les plus grosses bûches avec une scie à chaîne en coupant une fente sur la longueur pour pouvoir les fendre. Je me suis tanné après un bout de temps de ce stratagème et j’ai décidé de trouver une fendeuse avec plus de puissance.
J’ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons.
Cette fendeuse prétend produire une pression de 12 tonnes mais la raison pour laquelle je l’ai choisie c’est qu’elle est réparable et modifiable. Toutes les composantes sont accessibles et remplaçables. La première chose qui m’est venue à l’esprit est qu’elle n’est pas dotée d’un filtre à l’huile. Je pense par expérience que les systèmes hydrauliques sont avantagés d’être dotés de filtre, j’ai donc entrepris d’en installer un.
J’ai installé un filtre probablement plus gros que nécessaire mais je me suis dit vaut mieux trop gros que pas assez. J’ai fait un peu d’usinage pour le support du filtre mais la tuyauterie reste commune.
Il est important d’installer des tuyaux qui sont compatibles avec de l’huile hydraulique car sinon ceux-ci peuvent durcir et finir par fendre à la longue. Pour le retour au réservoir un tuyau compatible avec l’huile hydraulique basse pression fait très bien l’affaire.
J’en ai aussi profité pour modifier la manette de contrôle de la fente des bûches, en effet je fends des bûches de bois mou de diamètre considérables et la manette se heurtait sur la bûche à fendre. Après avoir plié cette manette le problème fut amoindrie mais avec les bûches très longues la manette se heurte encore sur la bûche.
En résumé, je suis très satisfait de cette fendeuse, elle est très puissante quoique la vitesse de déplacement du bélier est extrèmement diminué en mode haute pression.