Sélectionner une page

Les gouttières de toit sont utiles pour plusieurs raisons. Il est entre autre très désagréable de sortir d’une porte et de recevoir des grosses gouttes d’eau sur la tête. Aussi elles sont utiles pour diriger l’eau ou l’on veut qu’elle aboutisse.

Voici le garage que j’ai fait construire en 2018. J’ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle est que je trouve qu’il a du caractère. Aussi il est assez spacieux et comporte deux étages. Cependant il a aussi certain défauts comme la difficulté d’installer des gouttières facilement et efficacement.

En fait, la difficulté d’installer des gouttières efficacement relève de deux points. Le premier est que je trouve non esthétique des gouttières conventionnelles sur des petits bouts de toit. Le deuxième point est la problèmatique de la neige gorgée d’eau fait en tombant directement sur des gouttières conventionnelles du bas. Je l’ai expérimenté sur mon camion et la neige peut être lourde.

J’ai donc décidé de fabriquer mes propres gouttières. Elle sont petites à comparer aux gouttières conventionelles, elles masquent moins la devanture de la bêtisse. De plus elles peuvent supporter un bon impacte dû à la neige mouillée qui tombe du toit.

Il y a une gouttière fabriquée d’un ferangle de 2 pouces sur chaque section du toit. Pour les gouttières du bas, une chaîne soudée au bout du ferangle dirige l’eau à une vitesse et à un endroit précis au sol soit au dessus du drain autour de la bâtisse.

Pour les gouttières des fenètres du haut, le ferangle comporte un coude qui dirige l’eau sur la section du toit adjacente. Cependant le coude procure un endroit où les débris tendent à s’accumuler.

Un phénomène très important à garder en tête est la dilatation et la contraction du métal. Pour les courtes sections de gouttière ce phénomène est négligeable mais quand même présent, aussi il est important que les trous pour la fixation de la gouttière à la bâtisse soit assez grand pour permetre à la gouttière de se déplacer un peu pour permettrre son élongation et sa contraction. Les tire-fonds ne doivent pas être serrés à fond non plus pour permettre ce mouvement. Si ce phénomène est ignoré, les tire-fonds des bouts deviendront lâche et peuvent peut-être même tomber après un certain temps.

Une autre technique consiste à simplement déposer la gouttière sur des supports comme illustré sur cette photo.

Somme toute, je suis très satisfait de ce système de gouttières. Je l’ai insallé il y a plus de trois ans et les interventions aux fins de maintenance furent minimes.