Sélectionner une page

Vers le début du 21e siècle, j’ai voulu construire un abri pour le bois de chauffage. La bâtisse ferait 12 pieds par 20 pieds de long et serait supportée par quatre poteaux de 3.5 po. X 3.5 po. communément appelé 4 X 4. Je suis très fier de cette bâtisse car une portée de 20 pieds sans support représentait un défi pour moi.

J’ai décidé de fabriquer une structure en acier qui comporterait plusieurs triangles à l’intérieur. Cette structure a 4 pieds de haut et 20 pieds de long. Cette structure a aussi comme fonction de stabiliser les mouvements latéraux de la bâtisse sur le sens du 20 pieds. Pour ce qui est du sens du 12 pieds j’ai utilisé des câbles en croisés du bas d’un côté jusqu’au haut de l’autre côté.

L’image de droite montre la structure d’acier au fond de la bâtisse. Dans l’image du haut, la structure d’acier se cache derrière les planches verticales dans le haut de la bâtisse. La bâtisse sert finalement à tout excepté au bois de chauffage! Depuis une autre bâtisse fut annexée à celle-ci.

C’était bien avant que je connaisse les pieux vissés donc j’ai installé la bâtisse sur les bases en béton coulées à même un trou dans le sol.  Afin d’éviter les mouvements due au gel, j’ai installé une feuille de styromousse environ 6 po. plus bas que la surface autour de chaque poteau.

Ce fut ma première leçon concernant les bases en béton car la bâtisse s’est mise à bouger dès l’apparition de l’hiver. Évidemment, la base était très mal faite, le fait de verser le béton directement dans le trou créa une sorte de champignon de béton dont la partie supérieure était très large et reposait sur le sol qui lui bougeait avec le gel.

Ne sachant trop que faire de ce problème je l’ai laissé tel quel pendant plusieurs années. Durant ce temps, j’ai développé mes premiers pieux vissés. Un moment donné je me suis dit pourquoi ne pas utiliser mes pieux pour cette bâtisse qui me dérange. C’est ce que j’ai entrepris, remplacé les bases de béton par mes propre pieux. Le défit était de taille car comment supporter la bâtisse alors que les bases seraient enlevées et remplacées par des pieux vissés?

Encore une fois mon vieil ami le Smartripod me vint en aide. Il y a plusieurs dizaines d’années j’ai construit un trépied de levage pour arracher des petits arbres mais j’ai trouvé beaucoup d’autres utilités à cet outil. J’ai tellement trouvé cet outil intéressant que j’ai décidé d’en faire la commercialisation sous le nom de Smartripod. Cet outil serait vendu en kit et n’inclurait pas les 4 X 4 ni les boulons que l’acheteur se procurerait localement. J’ai pensé que ce système était tellement brillant que je l’ai baptisé le Smartripod. J’ai donc utilisé quatre Smartripod dans chaque coin de la bâtisse pour la maintenir dans les airs alors que j’extirperais les bases en béton. Depuis j’ai conçu différents types de trépieds que je vends sur mon site vispieux.com. J’ai profité que la bâtisse était suspendue pour la relever d’un pied car 8 pieds est trop bas pour une bâtisse comme celle-ci.

La bâtisse est complétement supportée par les quatre trépieds de levage installés dans chaque coin de la bâtisse.

Creusage autour d’une base, on peut apercevoir le styromousse coupé autour de la base. Ces bases étaient enfouies à quatre pieds dans le sol. J’avais creuser le trou avec une pelle spéciale de ma fabrication qui fera l’objet d’un article subséquent.

Il va sans dire que ces bases étaient pour le moins très lourdes. Afin de les sortir de leur trou, encore une fois j’ai utilisé un trépied de levage.

On voit ici que le poteau a été coupé et que la base est en train de se faire tirée hors du trou par un trépied de levage.

On vois bien ici la bâtisse qui est complétement supportée par les quatres trépieds de levage.

L’image suivante montre un pieu installé en dessous d’une patte et une des bases qui se fait détruire avec un marteau piqueur. Toutes les bases furent cassées et recyclés dans les trous afin de rendre les pieux solide latéralement.

Une fois les pieux remblayés et la bâtisse ajustée au niveau, j’ai installé une chaîne attachée à chaque pieu ainsi qu’à la patte de la bâtisse afin de prévenir que la bâtisse ne se soulève advenant qu’une rafale de type tornade ne la soulève. Depuis l’installation de ces pieux, je n’ai jamais eu à ajuster les réglages et la bâtisse est toujours restée droite.