Lorsque j’ai acheté cette scie usagée, les lames cassaient peu de temps après l’installation. Des fissures se produisaient sur les lames et plus souvent qu’autrement la lame finissaient pas cassé à la soudure. Le cylindre hydraulique était identique aux autre scie sur le marché cependant la scie sautait continuellement. La façon qu’il était installé causait probablement ce défaut, il était très près du pivot de la scie. Je n’avais aucune idée comment régler ce problème. J’ai donc décidé de modifier complètement le système.
J’ai installé un cylindre qui s’appui sur le plancher et qui est relié à l’extrémité de la scie soit très loin du pivot. Il y a un autre cylindre qui comprime l’huile dans celui-ci pour la monté et qui reçoit l’huile lors de la descente. Ces deux cylindres sont en fait des cylindres pneumatiques. La raison pour laquelle j’utilise des cylindres pneumatiques en est une d’économie puisque les pressions impliquées sont somme toute minimes. Cependant les cylindres pneumatiques sont fabriqués d’aluminium mince donc sensibles aux coups. Pour palier à ce problème, je les ai insérés dans un tuyau de PVC à plomberie.
Voici l’installation du cylindre pour comprimer l’huile. Afin de faire monter la lame, une poignée circulaire entraîne un barbotin qui déplace une chaine. Il y a un autre barbotin qui sert à garder la chaine tendue et aligné sur la tige du cylindre. Le bout du cylindre est attaché à une maille de la chaîne avec une broche.
Voici un gros plan du barbotin inférieur du cylindre comprimant l’huile. La course de ce cylindre peut être utilisée au maximum et correspond à la hauteur maximale que la scie peut monter puisque les deux cylindres sont identiques.
Le débitmètre de contrôle de vitesse de la descente de la lame est resté le même, cependant j’en ai ajouté un autre en série au cas ou son fonctionnement ne serait pas adéquat. Je ne touche jamais à ce réglage. On voit à gauche de cette photo la poignée qui barrer l’angle de coupe, il était important que ce nouveau système puisse aussi permettre de changer l’angle.
Cette fonction est parfaitement possible, il ne suffit que de débarrer la poignée de l’angle, lever la scie par la poignée, la positionner à l’angle désiré et rebarrer la poignée.
Cependant le plancher n’est pas toujours égal dans mon atelier. Afin de palier à ce problème, j’ai installé une vis de réglage de la hauteur du cylindre qui lève la scie.
Cette scie est maintenant parfaitement stable.